Test Azub ti-Fly 26"
- Franck Revolle
- Feb 16, 2023
- 2 min read
Updated: Feb 21, 2023
Après l'achat de ce joujou, me voilà parti tester l'engin entre Lyon et la Chartreuse.
Un confort ultime, de par le fauteuil, la position, les suspensions, les pneus (Schwalbe Tour 365 55mm à l'arrière ! un peu surdimensionné pour la région Lyonnaise ...).
L'assistance électrique est une nouveauté pour moi. Une longue hésitation lors de l'achat. Mais il faut avouer que, au vu du poids du tricycle "à sec", plus les bagages, cela permettra d'avoir un confort de roulage adapté à mon ossature sexagénaire. Deux batteries de 630Wh, couplées au Shimano-Steps-6100, et la boite de vitesse moyeu Rohloff, permettent de tabler 200km d'autonomie (contrairement aux 400km annoncés sur le site Shimano (avec je suppose un vélo ultralight, sur plat goudronné :-D ). A noter que, contrairement à une moto : il n'y a pas de panne sèche quand les batteries sont vides, juste besoin d'appuyer "normalement, "comme avant", avec un surpoids de 9kg (2x3kg de batteries et 3kg de moteur). Note importante pour les batteries : la règlementation IATA interdit le transport aérien des batteries (bagage soute, sur le vélo en soute, bagage à main, voie postale, ...)
Quelques ajustements pour fixer ma frontale devant en cas de roulage de nuit, mon smartphone-GPS sur le guidon, les pneus de rechange sous la selle, les poches à eau à l'abri derrière le fauteuil, la deuxième batterie devant le siège sur le cadre. Suppression du garde-boue qui m'énerve quand il frotte.
Des rayons de rechange qui pourront être utiles je pense : faciles à changer sur les roues très "accessibles".
Deux grandes sacoches allongées sur le maxi-porte-bagage, et un sac à dos dessus pour tout le couchage en cas d'opportunité de bivouac.
Le bus Lyon-Montpellier est réservé. Le bateau Sète-Tanger aussi. Un contact avec un guide local pour le Toubkal.
Maps-Me est bourré d'épingles sur toutes les pistes ciblées.
Le matériel s'accumule, doucement, prêt à être embarqué.
Reste plus qu'à partir. Pour deux mois...
Quand je bossais à Fès, pendant la pause, Alaoui, le chaouch (terme officiel), nous préparait du thé à la menthe... il y faisait infuser des fleurs d'oranger.... 45 ans après, j'en ai encore le goût et l'odeur....
Depuis, les Marocains ont appris à mettre moins de sucre. Bien pour la santé, moins bien pour le goût...