Le matériel
Azub Ti-Fly 26" ( préparé avec Cyclociel ) :
-
le Ti-Fly 26" est un superbe engin, issu de l'entreprise Tchèque Azub, innovante et sérieuse. Le format tricycle couché est idéal pour du long-cours : confort, stabilité même chargé. La stabilité nécessite quelques précautions en dévers ! Il a sa contre-partie : le poids (mais le chargement est de toute façon lourd).
-
Roue arrière de 26" pour plus de roulement sur routes et pistes. Deux roues à l'avant 21" : suffisant pour le roulement et le freinage. Les roues de 21" "tapent" un peu en terrain très caillouteux. Cette configuration nécessite deux type de rechange pneumatique.
-
Suspension avant-triangulée et arrière-cantilever sublimement confortables.
-
La garde au sol s'avère faible sur piste très caillouteuse, nécessitant de faire un peu attention. La protection de la roulette inférieur aura été sévèrement tordue par un gros caillou, mais a été réparée sans difficulté.
-
Assistance électrique Shimano Step-6100 : luxe utile au vu du poids du vélo tout chargé. Peu coupleux, mais surtout économique et bien dimensionné pour la route et la piste. Le couplage avec le Rohloff permet d'avoir un roulage correct sans assistance électrique. Le surpoids de l'électrification est de 3 kg pour le moteur et deux fois 3 kg pour les batteries, ce qui est lourd, mais raisonnable par rapport au reste du chargement.
-
Plateau avant 38 dents et pignon 18 dents-Rohloff : 32km/h en régime rapide sur rapport 14/14. 24km/h en régime nominale sur rapport 13/14. 5km/h en petit rapport 1/14
-
boite de vitesse moyeu Rohloff 14 vitesses, : pour bien graduer la puissance, et rouler même sans assistance électrique. Cela donne une ligne de chaine directe et fixe pédalier => pignon-unique, certes longue, mais robuste et silencieuse.
-
deux batteries 630Wh : pour deux fois 70km d'autonomie en mode économique. Le mode économique permet de rouler comme si il n'y avait presque pas le poids des bagages. La batterie de rechange est attachée juste devant le siège, sur le cadre (cf. photo plus bas). Shimano donne 200km d'autonomie par batterie sur leur site, mais ce doit être sur vélo ultra-léger et sur route. Dans la réalité, avec un tel vélo, c'est une autonomie réelle entre 50km (pisete difficile avec fort dénivelé) et 100km (route goudronnée roulante).
-
Note importante : la réglementation IATA interdit des batteries en avion (soute, bagage à main, voie postale, .. )
-
maxi porte bagage : pour deux grandes sacoches latérales et le sac à dos
-
Suspension arrière air : le gonflage permet de régler la suspension en fonction des besoins et du poids
-
suspension avant triangulée rigide : luxe très agréable. Option "rigide" pour plus de stabilité chargé
-
siège confort : une bonne invention
-
Pédale double-face : clipsable d'un coté, normale de l'autre
-
deux freins à disque mécanique : plus "réparable" que les hydrauliques. Le freinage sur les deux roues avant est très efficace. La roue arrière en est encore plus simplifiée. Pas de plongée en cas de fort freinage de part la position du centre de gravité très basse.
-
pliage cadre rapide : indispensable pour prendre le bus
-
pneus Schwalbe 365 Tour (55mmà l'arrière) pour les pistes. Un peu "gros" sur route goudronné, diminuant certainement l'efficacité du roulage.
-
drapeau Azub, sonnette , sifflet
-
rétroviseur, modifié pour fixer le smartphone : une tige fileté sur le clips du guidon tient le miroir d'un côté, et permet de présenter la carte sur smartphone de l'autre côté, grâce à la coque qui a un "passe-cordon" en bas. Le smartphone tient verticalement avec un petit élastique fixé sur la gaine du frein ( cf. photo plus bas ).
-
cadenas souple avec U
-
Une cordelette pour tirer le vélo d'un mauvais pas, même seul : chaque extrémité est attachée sur un bras de suspension avant. Note : le bouton d'assistance électrique "marche à pied" n'est pas utilisable sur le tricycle : il est sur le guidon, bas, et il faut le maintenir appuyé, ce qui n'est pas du tout pratique quand on tire-pousse le tricycle (il faudra faire une modification pour le prochain voyage afin de pouvoir utiliser cette assistance, indispensable pour se sortir d'une mauvaise situation).
Bagages :
-
deux grandes sacoches latérales pour vélo couché Ortlieb 45l : très pratiques et étanches. S'adapte bien sur le porte-bagage.
-
un sac à dos sur le porte bagage dans un sac étanche tube, avec chaussure montagne, duvet et matelas : pour les randonnées à pied, bivouac.
Lumière :
-
frontale XTAR H3 1000 lumens. Pour la nuit, et pour l'éclairage avant en cas de roulage de nuit (support imprimé en 3D Adhoc)
-
feu arrière rouge sur batterie USB , en cas de roulage de nuit
Eau :
-
Deux poches de 4 litres amovibles, suspendues sous le siège, bien à l'abri du soleil.
-
une gourde-bol isotherme
-
pastilles micro-pur pour l'eau
-
réchaud & popote (acier pour le aller sur le feu de camp si nécessaire)
Matériel dépannage :
-
un pneu arrière et deux pneus avant, bien rangés autour du cadre du fauteuil. Aucune déchirure de pneu pendant le voyage.
-
2 chambres à air arrière, 4 chambres à air avant, et rustines. Aucune crevaison pendant le voyage.
-
pompe électrique rechargeable USB : trop pratique avec consigne de gonflage.
-
pince multi-outil
-
jeu de clefs. Attention : il faut deux clefs-6-pans de 6mm pour resserrer les axes des roues avant.
-
démonte-pneu
-
10 rayons arrière & 15 rayons avant : la configuration très simple des roues doit faciliter le changement. La disposition très symétrique de l'axe des roues sur le rayonnage doit les rendre solides. Aucun rayon n'a cassé pendant le voyage.
-
scotch-armé et serre-clip-rapides
-
Note : il n'y a eu aucune crevaison ni déchirure, ni casse pendant ce voyage, qui a eu pourtant beaucoup de pistes caillouteuses. Les rechanges ont donc été inutilement transportées. Mais c'est le principe de la sécurité : ça ne sert que rarement, mais on est content le jour où on en a besoin et qu'on a ce qu'il faut.
Electrique :
-
deux chargeurs batteries vélo
-
une prise multiple pour brancher simultanément les deux chargeurs vélo, deux prises USB-A, et une prise USB-C
-
pas de chargeur solaire ni dynamo : trop compliqué pour le gain (?). Un panneau solaire souple de 130W de 1 mètre par 70cm , avec un rayon de courbure max de 1 mètre, est trop grand pour être utilisé en roulant. De plus, il faut qu'il soit toujours bien exposé face soleil malgré les virages. Avec le cas idéal de 130W pleine puissance, le temps de recharge d'une batterie 630Wh est de 5 heures. Le panneau fait 3kg, plus le chargeur, ce qui plus lourd qu'une troisième batterie 630Wh (qui amènerait 100km d'autonomie de plus).
-
batterie USB 50Wh pour recharger le smartphone.
Orientation :
-
carte papier Michelin
-
smartphone A53 Samnsung pour le GPS, appareil photo, avec une SIM mrocaine achetéee à la sortie du bateau. Son autonomie est supérieur à deux jours en mode-avion, avec lecture ponctuelle de la carte-GPS offline MapsMe, et quelques photos
-
Maps-Me : cartes, relief, guidage, épingles, même sans réseau
-
une boussole traditionnelle au cas où le smartphone lâche au milieu du désert dans une tempête ( :-D ) , et par nostalgie. Inutile au final
-
Coque smartphone Aithne : un passage de cordon permet de le porter de façon sécurisée en tout terrain. Le passage du cordon permet de le mettre sur une tige filetée (prolongement bricolé du rétroviseur), permettant d'avoir la cartographie à portée d'œil même en roulant.
Pharmacie :
-
Aspi-venin
-
micro-pure : seul produit utilisé pour "assurer" l'eau du roobinet dans les villes.
-
pansement-strip
-
désinfectant
-
bande
-
Vegebom
-
Arnica
-
creme solaire
-
Smecta
-
Aspirine
Couchage :
-
Sac à dos 40l
-
duvet synthétique 0°
-
combinaison fine polaire
-
matelas gonflant petit format
-
drap
-
tente bivouac black-diamond simple toile , avec bâtons pliants comme "armature".
Chaussures :
-
Chaussures cyclo-VTT-randonnée Decathlon (rouges, assorties au vélo :-D ) : clipsable sur les pédales, et une bonne semelle pour pouvoir marcher "normalement"
-
Chaussures montagnes semi-rigide guêtré SCARPA Ribelle : pour la randonnée.
-
Sandales
Habits
-
Utilisé quotidiennement pour rouler : un pantalon, un t-shirt manche-longue, des mitaines, un chapeau. Cela protège du soleil.
-
tenue de soirée : un pantalon, un t-shirt.
-
Casquette, tour de cou
-
lunettes de soleil avec loupe "pour vieux", lunette de soleil de montagne
-
chaussette, t-shirt, sous-vêtement
-
Polaire, mini-doudoune sans manche
-
Veste Play-Pause : parfait pour coupe-vent, chaleur, ...
Piolet / crampon : loué sur place pour le Tubkal

