top of page
Search

Mont Toubkal

  • Writer: Franck Revolle
    Franck Revolle
  • Mar 6, 2023
  • 2 min read

Un jeune Lillois à débarqué dans le gîte Dar-imperial où je suis, à Amrud, face au Toubkal. Il a tout réservé pour l'ascension express du Toubkal en aller/retour de Lille. Son matériel est flambant neuf. C'est la première fois qu'il fait un sommet de haute montagne. Il a beaucoup de chance avec la météo. Mais... c'est sans compter avec l'organisation locale. Tout est rediscuté, et finalement, on se retrouve tous les deux en équipe avec un guide débarqué 39 minutes avant de partir. Si si tout va bien se passer.

Nous voilà donc, au petit matin, en train de descendre dans le dédale de ruelles du hameau de Amrud : un vrai labyrinthe...

Contrôle de police (pour la sécurité ou pour vérifier qu'un guide est toujours présent ?), et on attaque les 1200m de montée pour le refuge. Des mules nous doublent, chargées de brebis qui bougent dans les sacoches, avec la grand mère dessus. Le tout à destination du dernier hameau sur le chemin, juste avant la neige qui nous attend.

Bien protégé du soleil intense qui réverbère sur la neige, l'arrivée au refuge est bienvenue.

Rencontres avec des jeunes alpinistes qui font du free ride avec une aile sous un soleil radieux.

Et thés a répétition en attendant le tajine qui devient une routine.

Le lendemain, départ crampons au pied a cinq heures, de nuit, pour assurer une neige dure et sûre pour toute la course. A sept heures, arrivée spectaculaire sur l'arête finale avec le soleil qui se lève sur ce splendide massif.


L'arête se parcourt facilement pour arriver au sommet, à 4200m, avec une vue splendide.


Un vent froid et intense cingle sur toute l'arête : la descente est vite amorcée. Je prends garde sur des passages que je trouve très exposés : un emmelage du crampon dans le pantalon, et zou y'a plus personne. Je suis étonné qu'il n'y ait aucune main courante, ni encordage, ni piolet, vu que presque tous les clients sont amateurs voire novices...

Mon coéquipier Lillois est très ému de son premier sommet : il faut dire que les conditions sont magnifiques, avec un superbe enneigement qui rend l'ascension très belle et facile, et un superbe soleil.

 
 
 

10 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Exoplanete
Exoplanete
Mar 13, 2023

@Félicitations pour le 4000

Bonne préparation pour d autres grimpettes

Like

Laurie Flyagain
Laurie Flyagain
Mar 13, 2023

Ça grimpe !!!

Like

Guest
Mar 10, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Bravo pour le sommet !

Like

Guest
Mar 09, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

C'est bien beau tout cela ! Le Toubkal reste une expédition pour certains ! Enjoy !!

Like

Adélie Revolle
Adélie Revolle
Mar 09, 2023

Super ! Bravo les photos sont magnifiques et PlayPause rayonne !

Like
bottom of page