M'Gun ?
- Franck Revolle
- Mar 28, 2023
- 2 min read
Bon... il faut bien que je retourne voir si je peux faire ou non ce sommet M'Gun de 4000m !

Je repique vers le Sud pour atteindre Rich. Au passage, dans le défilé N'Zala, une pause midi bien revivifiante à l'ombre d'une falaise, au bord de l'eau qui court. Un petit coin de paradis où il fait bon se baigner.

Bien remis, prolongation jusqu'au charmant gîte bleu à Amellago. Petit regret de ne pas avoir préparé quelques duos flûte-violon, à partager avec l'hôtesse.
La route d'Assoul est très belle. Elle commence par un superbe défilé dans des falaise ocres gigantesques, abritant des champs de cultures verdoyants.

Puis vient une sorte de désert d'altitude, où moultes nomades ont leur habitat troglodyte.

L'eau est rare. Un puits.
De la fraîcheur à l'état pur.

Puis arrive le fantastique défilé de Todra : très difficile à retranscrire en image tellement que la sculpture des falaises et rochers où la route sillone est impressionnante.
J'engage une petite course contre la montre en soirée pour rejoindre la maison du guide à Boumalne Dadès. J'ai enfin l'occasion de voir sur l'écran de télévision l'actrice Mina que j'avais rencontrée à Tubkal :-D
Le guide me dit qu'il y a encore trop de neige pour le sommet M'Gun. Tant pis. Je vais quand même monter au col Tizi-n-Aït-Hamed à 3050m. Le guide m'indique une superbe piste de traverse qui relie la gorge de Dadès et le beau village Bou-Thara dans la vallée du col.
Une piste très sauvage. Un peu difficile avec mon chargement. Mais ô combien plaisante.

Un véritable désert d'altitude. Sable.

Cailloux. Rochers rouges sculptés.

Nomades et leur troupeau.
Trois chiens me repèrent. Ils débaroulent crocs ouverts, en aboyant férocement. Face à moi. Pas le choix. S'arrêter... Je lève gentiment la main et leur parle comme avec Myagie (le chien de ma fille Marion), avec des Tsss - ksss - t-t. Magie : ils deviennent de gentils toutous adorables.

Un peu de ravitaillement contrebande-ramadan dans le village de Bou-Tharar pendant que les enfants jouent avec mon vélo.

Un autre village oasis avec son ancien grenier fortifié.

Un superbe col à 2400m pour rejoindre un gîte on ne peut plus rustique a la sortie du village Ameskar Fugani (31.50162, -6.265961).

J'écoute les enfants chanter dans la petite école à côté, derrière la jolie fenêtre de ma chambre.

Un thé...

Le pain qui cuit.

Une nuit, et prêt pour passer les deux grands cols demain à 3000m. Et peut-être me promener sur la très longue crête du M'Gun.
Des belles découvertes
Toujours autant de couleurs et des paysages magnifiques
Extraordinaire !
Vive l'eau elle est précieuse ,!
Continue bien
Franck dans l'eau sans la neige, ça fait bizarre :)
Tes descriptions font rever