Cols Atlasiens
- Franck Revolle
- Mar 20, 2023
- 2 min read
Après une journée de repos à Zagora (chez Mr Ba Omar), où j'ai dévoré plusieurs crêpes Berbères de
chez Tata, accompagnées de sa délicieuse soupe, je fais une journée roule-roule tranquille jusqu'à Nkob, afin d'être au pied du long col Tizi N' Tazazert. J'y decouvre un tailleur surprenant de sympathie et de qualité dans son ouvrage.

Je propose même à ma fille Laurie de venir travailler avec lui : sans succès :-D (pourtant, j'avais bien négocié les chameaux...)
L'hôtel riad Nkob que jai trouvé est certes plaisant et fort peu cher, mais ... trop luxueux. Ils me donnent la mauvaise bonne idée d'essayer de bivouaquer et recharger les batteries durant les pauses à midi.
L'ascension face sud du col Tizi N'Tazaret à 2300m est très belle.

Comme partout, les routes goudronnées remplacent toutes les anciennes pistes, ce qui permet une meilleure circulation entre tous les villages et villes.
Un peu bêtement, je me laisse attirer par la descente.

Et je me retrouve à Boumalne Dades en moins d'une heure. Je prends une tajine pendant que mes batteries se rechargent. Dilemme entre "recharger à 100%" et ne pas partir trop tard pour trouver un joli bivouac. Je fais tout faux en partant trop tard avec des batteries partiellement chargées.
Je remonte les magnifiques gorges de Dades.

Mais la nuit tombe. Je cuisine ma ratatouille dans le noir, a côté de la rivière tumultueuse. Bivouac dans une nuit fraîche étoilée à 1600m. Tout est givré au petit matin. Le soleil vient vite réchauffer tout ça.

Au dernier village avant le haut col Tizi N'Ouano, je discute avec un père de famille qui me propose de brancher mes batteries pour la recharge. On prend le thé, le temps de refaire le monde (religion, éducation, smartphone...).

Mais son fils lui rappelle qu'il faut aller faire quelque chose. Et ... me voilà avec mes batteries très partiellement chargées, avec le col à monter. Pas trop le temps de rechercher encore une autre solution. J'attaque ainsi pour éviter un problème nocturne comme hier.

La piste est très belle (elle sera goudronnée en 2023...).
Ça ne loupe pas, plus de batterie à la moitié de la montée. Ça tire dur dans un superbe paysage.
Après beaucoup d'efforts dans un final en balcon interminable, c'est bon ! Arrivée à 2930m !

La descente est parfaitement goudronnée sur le versant Est, ce qui la rend très rapide.
Un autre faux col. Encore un... puis arrivée dans le village d'Agoudal. Auberge. Douche. Dîner. Dodo...
Dorénavant : assurer la recharge des batteries la nuit !
Nda : ça fait quoi l'assistance électrique ? Je tourne en mode "Économique" pour avoir plus d'autonomie. Cela donne l'impression de ne pas avoir de bagage, comme si je montais "à vide". Cela reste donc un certain effort. Cela permet une autonomie par batterie de 630Wh entre 50km et 120km suivant le revêtement (piste, bon goudron) et la pente.
Le mode "Normal" ressemble presque à une petite mobylette. Mais l'autonomie diminue énormément.
Le mode "puissant" permet de se dégager d'un mauvais pas (talus, course poursuite avec un chien hargneux..)
Bel effort
Tout est dit précédemment, mais je répète, c'est beau, les rencontres sont lumineuses et le vent doit te tanner le cuir qqchose de bien !!
Laurent L.
Franck tu commences à ressembler à un vrai baroudeur . 😀 Christian
Super ! Encore des belles rencontres, ça c’est vraiment précieux. Les paysages sont magnifiques!
Bonne continuation papa ❤️
Le bruit du vent est plus authentique que la musique dans les vidéos ... superbe ... quel pays magnifique !